MISE EN CONFORMITÉ

Avec le Grenelle de l’Environnement et la loi sur la transition énergétique, des objectifs ambitieux concernant l’efficacité énergétique ont été émis par la France.

L’audit énergétique constitue, en effet, la démarche initiale essentielle pour garantir une bonne définition des actions de maîtrise de l’énergie. L’étude approfondie des différents postes consommateurs d’énergie permet de mettre en évidence des gisements d’économies d’énergie et de déterminer les actions et les investissements envisageables pour les exploiter, au meilleur coût pour l’entreprise.

Bien que considéré comme contraignante par la plupart des acteurs, une mise en conformité énergétique permet de mettre en évidence des pistes d’économies d’énergie et d’améliorer la performance.

L’audit énergétique ou le management de l’énergie peuvent permettre de réaliser jusqu’à :
0
% d’économies grâce aux investissements préconisés
0
% d’économies grâce aux mesures opérationnelles

Je souhaite répondre à mon obligation réglementaire

L’audit énergétique, un tremplin efficace pour engager une démarche d’optimisation énergétique.

Le décret du 26 novembre 2014 prévoit la réalisation d’un audit énergétique pour les grandes entreprises, afin qu’elles mettent en place une stratégie d’efficacité énergétique de leurs activités.

Vous êtes concerné si :

  • Votre effectif est supérieur à 250 personnes, ou ;
  • Votre CA est supérieur à 50 M€ et votre total bilan est supérieur à 43 M€.

Si les actions préconisées par l’audit sont réalisées, les économies d’énergie peuvent permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies, selon la nature de l’activité.

L’audit énergétique permet de repérer les gisements d’économies d’énergie chez les plus gros consommateurs professionnels et d’établir un plan d’actions pertinent.

Je souhaite manager mon énergie

La mise en place d’un système de management de l’énergie, dont l’audit énergétique est une étape obligatoire, constitue une démarche globale profitable pour les industriels.La norme ISO 50001, vise à piloter la performance énergétique en implémentant un management de l’énergie, à tous les niveaux de l’entreprise.

Pour répondre à un enjeu énergétique de plus en plus important et maîtriser durablement ses dépenses énergétiques, la mise en œuvre d’un système dynamique de management énergétique est la seule stratégie gagnante qui permet à la fois d’améliorer directement la compétitivité de l’entreprise, mais également d’anticiper les obligations réglementaires qui vont être de plus en plus contraignantes.

Les seules mesures organisationnelles représentent entre 10 et 25 % des gains en question selon les secteurs concernés.