Solution d’ingénierie financière et de transition énergétique pour le secteur de l’industrie

Confronté aux enjeux de la transition énergétique, le secteur de l’industrie dispose de diverses solutions de financement pour entreprendre des actions d’amélioration de l’efficacité énergétique de ses bâtiments.

EnergyLease accompagne les industriels dans leur recherche de solutions de financements. Notre expertise nous permet de vous proposer les formules les mieux adaptées aux spécificités de votre branche d’activités.

Le secteur de l’industrie a quatre principales solutions de financement à sa disposition pour améliorer son efficacité énergétique : les certificats d’économies d’énergie (CEE), le location longue durée ou avec option d’achat, les subventions et les « financements déconsolidés ».

 

Quelles sont les subventions obtenues avec les certificats d’économies d’énergie (CEE) ?

Le certificat d’économies d’énergie, premier levier de financement pour le secteur industrie

Les CEE permettent aux industriels investissant dans des travaux ou des équipements d’amélioration énergétique d’obtenir des subventions versées par « les obligés » (ou fournisseurs d’énergie).

« Les obligés » rachètent à leurs clients des «gisements » correspondant aux économies d’énergie générées par les travaux ou par l’installation d’équipements plus performants.
Les certificats d’économies d’énergie sont comptabilisés en « kWh cumac » (pour être cumulés et actualisés sur la durée de l’opération).

 

Les gisements d’énergie sont convertis en subvention ou primes CEE versées aux industriels
EnergyLease accompagne les industriels avec une société habilitée à monter les dossiers de demandes de certificats :nous intervenons dans le montage des dossiers de valorisation des CEE.

Fort de notre expertise technique et notre organisation administrative, nous sommes mandatés par plusieurs « obligés » pour promouvoir le dispositif de subventions CEE auprès des industriels et verser les primes correspondants aux opérations valorisables.

Notre accompagnement « à la carte » se décline sur plusieurs années, ou de façon ponctuelle.

Pourquoi choisir la solution de location longue durée ou avec option d’achat ?

EnergyLease effectue les recherches de solutions de subventions et monte les dossiers administratifs pour le compte de ses clients

EnergyLease apporte des solutions de financements bancaires spécifiques à ses clients du secteur industriel.

Les contrats de location longue durée (LLD) ou avec option d’achat (LOA) sont des financements destinés aux entreprises voulant financer leurs projets d’efficacité énergétique. Il leur permet d’investir dans le renouvellement d’équipements ou dans des travaux.
La LLD et la LOA sont très proches dans leur fonctionnement : ce sont deux formules de location longue durée.Toutefois, la LOA a pour objectif de permettre au locataire, à la fin du contrat, d’acheter son équipement. Il n’y a pas d’obligation de rachat, mais le prix de revente est déterminé dès la signature du contrat, en fonction de la valeur résiduelle.
En revanche, avec la LLD, l’achat de l’équipement n’est pas prévu par le contrat : dès la signature de celui-ci, vous renoncez à devenir propriétaire de l’équipement.

 

La recherche et l’obtention de prêt bancaire font partie intégrante de l’accompagnement privilégié que vous propose EnergyLease, en relation avec ses partenaires financiers.

A qui s’adresser pour trouver des solutions de subventions adaptées à votre projet ?
Les subventions publiques peuvent être locales, régionales,nationales ou européennes selon le domaine d’activités concerné.

EnergyLease recherche également pour ses clients industriels l’ensemble des solutions de subventions qui permettent de financer tout projet destiné à améliorer l’efficacité énergétique (par exemple l’aide à l’amélioration des conditions de travail ou le bâti. Il existe un large éventail de solutions de subventions dont les industriels n’ont pas toujours connaissance par manque d’informations ou de temps.

EnergyLease effectue les recherches de subventions et monte les dossiers administratifs pour le compte de ses clients

Comment bénéficier des meilleures solutions de financements déconsolidés ?
Expert en « financements déconsolidés », EnergyLease apporte ces solutions de financements bancaires spéciaux à ses clients du secteur industriel.

Grâce à une vingtaine d’années d’expérience en la matière, nous sommes en mesure de procurer à nos clients des « financements déconsolidés » qui tiennent compte des nouvelles normes comptables internationales.

Les nouvelles normes comptables internationales IFRS/IAS 19
IFRS : International Financial Reporting Standards ou normes internationales d’information financière
IAS : International Accounting Standards ou normes comptables standards

Les chiffres à connaître

Cinq filières industrielles sont particulièrement consommatrices d’énergie en France aujourd’hui :

Elles représentent à elles cinq 85 % de la consommation totale d’énergie du secteur industriel.

Financements déconsolidés : les solutions bancaires d’EnergyLease pour le secteur de l’industrie

Quelles sont les entreprises concernées par les solutions de financements déconsolidés ?
Les « financements déconsolidés » concernent les entreprises cotées en Bourse ou ayant une présence mondiale et qui mettent en place un financement pour l’une de leurs filiales. L’entreprise est dans l’obligation de faire « remonter » ces financements au niveau du groupe : elle doit les « consolider ».
(Consolidation : obligation légale, pour toute entreprise qui détient le contrôle d’autres, d’établir des comptes consolidés. Ceux-ci ont pour objet de présenter la situation financière d’un groupe de sociétés comme si elles formaient une seule et même entité.)

Consolidation, mode d’emploi

EnergyLease expert en solutions d’Ingénierie financière et transition énergétique du secteur de l’industrie

La « consolidation » est donc soumise aux nouvelles normes comptables internationales, qui imposent une marche à suivre réglementaire aux entreprises concernées : dès que l’une d’elles fait appel à un financement, elle doit provisionner une somme d’argent égale à la somme mobilisée par ce financement, ceci afin de le sécuriser. Autrement dit, l’entreprise doit garantir les financements auxquels elle a recours à hauteur de « 1 pour 1 ».
Une obligation qui grève sa capacité d’endettement : autant d’argent indisponible et non reversé aux actionnaires.

 

 

 

De ce fait, les grands groupes préfèrent largement recourir à des « financements déconsolidés » ce qui leur permet, en toute légalité, de ne pas avoir à garantir le financement « à hauteur de 1 pour 1 » et de disposer ainsi, comme ils le souhaitent, des sommes dégagées.

EnergyLease, votre expert en solutions de financements déconsolidés
Nous disposons d’une expérience reconnue de ces questions de « technique comptable » et nous savons « monter » les dossiers de « financements déconsolidés ». Nous intervenons depuis une vingtaine d’années dans le financement des actifs d’entreprises.

EnergyLease, votre expert tous financements

Au-delà des « financements déconsolidés », nous maîtrisons l’ensemble des dispositifs de financement susceptibles de répondre aux problématiques propres à chaque entreprise.

Nous sommes en mesure de vous proposer des financements avec « option d’achat » mais aussi des financements qui n’ont pas d’impact sur la capacité d’endettement de votre entreprise : des « financements déconsolidés » respectant les nouvelles normes comptables internationales.

EnergyLease vous apporte des solutions financières adaptées aux contraintes réglementaires qui pèsent sur votre entreprise, quel que soit son statut, en toute légalité et confidentialité.

Comment EnergyLease vous aide à faire des économies d’énergie ?
EnergyLease vous aide à faire des économies d’énergie grâce au « gain énergétique garanti ».
Découvrez notre offre, notre méthodologie et nos outils sur notre page Gain énergétique.