Ingénierie financière et transition énergétique du bailleur social

Maîtrise et réduction de la consommation énergétique sont deux objectifs essentiels pour le bailleur social, responsable de la bonne gestion patrimoniale du logement social qui lui est confié.

Notre expertise en ingénierie financière nous permet d’accompagner les bailleurs sociaux dans leur gestion financière.

Le bailleur social est confronté à deux problématiques pouvant paraître antinomiques : en tant que gestionnaire de patrimoine, d’une part, il se doit d’assurer et de garantir la valorisation et la pérennité du patrimoine immobilier dont il a la charge. Il a le devoir de l’entretenir et de le rénover régulièrement. D’autre part, le bailleur social est, par nature, dépositaire d’une mission sociale. Celle-ci implique de maîtriser les coûts de consommation d’énergie afin de pouvoir accueillir et héberger les populations les plus fragiles.

Ces deux vocations inhérentes au statut de bailleur social peuvent être source de tensions budgétaires pour les gestionnaires des bâtiments sociaux. Expert en ingénierie financière, EnergyLease vous aide à réduire ces tensions budgétaires.

Ingénierie financière, logement social et aides financières

EnergyLease a mis au point une approche globale pour apporter une réponse efficace aux bailleurs sociaux et les soulager des difficultés liées à la rénovation énergétique.

Outre l’accompagnement technique, nos équipes apportent au bailleur social des budgets dédiés à la rénovation du parc social.

Nous avons à cœur de vous aider à remplir votre mission de gestionnaire : pour cela, nous mettons à votre disposition un certain nombre de dispositifs financiers sous forme de subventions.

Ces financements vous permettent d’agir sur le bâti et les équipements, grâce à la prise en charge de travaux visant à diminuer la consommation énergétique et à faire des économies d‘énergie : isolation, production d’eau chaude sanitaire, chauffage.

Les gains apportés au bailleur social
Second axe sur lequel nous travaillons pour vous faire réaliser des économies : le potentiel de gain énergétique que nous pouvons dégager des contrats de fourniture d’énergie et d’exploitation d’équipements énergétiques. EnergyLease a parfaitement intégré les contraintes que supporte le bailleur social en tant que gestionnaire de parc immobilier.

Notre assistance intègre une analyse des dépenses liées à la fourniture énergétique et à l’exploitation des équipements avec un objectif clair : libérer du budget.

EnergyLease vous aide à obtenir des subventions pour financer les travaux d’économies d’énergie.

En entraînant une réduction de votre facture énergétique, les travaux libèrent des budgets supplémentaires, ce qui vous permet de maîtriser les charges incombant aux locataires. Résultat : un impact direct sur le niveau des impayés et, de ce fait, une autre forme de budget qui se libère. Un mécanisme vertueux de réactions en chaîne, bénéfique pour toutes les parties prenantes.

L’ingénierie financière d’EnergyLease : une intervention sur trois niveaux

Les effets de notre intervention en ingénierie financière sur la maîtrise de la consommation d’énergie et la diminution de la consommation énergétique opèrent sur trois niveaux :
1. Les aides financières que nous allons chercher pour vous.
2. Les gains que notre intervention vous permet de dégager.
3. Lié au précédent par la baisse continue des charges en matière d’énergie et, à terme, l’impact sur le taux d’impayés des locataires.

Le dégagement d’un gain énergétique
EnergyLease vous aide à faire des économies d’énergie grâce au « gain énergétique ». Découvrez notre offre, notre méthodologie et nos outils sur notre page Gain énergétique