EnergyLease, votre expert en gain énergétique

Notre cœur de métier : vous accompagner dans votre démarche de transition énergétique.

Notre processus de fonctionnement : mettre à votre disposition une offre complète avec une méthodologie éprouvée, des outils adaptées.

Notre vocation : vous aider à atteindre vos objectifs.

Que votre site soit de type copropriété, bâtiments publics, logements sociaux, établissements de santé, commerces ou industries, notre engagement envers vous reste le même : le gain énergétique garanti

EnergyLease vous accompagne tout au long de votre parcours, de l’étude énergétique et financière à la mise en œuvre des actions préconisées, jusqu’au contrôle et au suivi de la performance énergétique. Vous êtes confrontés aux enjeux majeurs de la transition énergétique.

  • Nous vous aidons à vous adapter à ces nouvelles problématiques et à atteindre vos objectifs : diminuer votre consommation, faire des économies d’énergie.
  • Nous avons mis au point un schéma d’intervention unique pour répondre à tous nos clients, quel que soit leur secteur d’activités.

Ce schéma se déploie en trois étapes : études énergétiques et financières, spécifiques à chacun des cinq domaines d’activités dans lesquels nous intervenons ;

  1. mise en œuvre des actions préconisées,
  2. contrôle,
  3. suivi de la performance énergétique.

Les études énergétiques et financières

EnergyLease vous aide à faire des économies d’énergie et s’engage avec un « gain énergétique garanti ». Pour atteindre cet objectif, nous réalisons en premier lieu les études énergétiques et financières, qui sont spécifiques à la nature des sites sur lesquels nous intervenons.

Les trois principaux postes de consommation énergétique sont généralement :

Le Chauffage
La Bureautique
L'éclairage

Études énergétiques et financières par domaines

Nos études portent sur les besoins en énergie de l’ensemble des bâtiments du territoire : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage

Nous analysons également les bâtiments et les équipements en place, en termes de rendement et de niveau de performance énergétique.

Puis nous effectuons les études des potentiels de gains et d’économies d’énergie.

Les études énergétiques d’EnergyLease pour les bâtiments tertiaires s’articulent autour de trois axes : état des lieux, plan d’actions, financements.

L’éligibilité aux aides financières du secteur tertiaire par EnergyLease

Un accompagnement adapté selon les besoins
Les critères d’éligibilité aux aides financières destinées au secteur tertiaire sont liés au niveau de performance énergétique à atteindre, au profil du bénéficiaire ou aux axes prioritaires définis par le bailleur de fonds.

Le rôle d’EnergyLease : nous nous assurons que notre client remplit les critères nécessaires à l’obtention des aides financières visées.

Nous vérifions le contenu de son dossier de demande de subvention ou de prêt et la recevabilité de sa demande. Cet accompagnement méthodique garantit que le dossier sera validé.

Si nécessaire, sur la base d’un mandat, nous nous chargeons de le transmettre aux organismes concernés.

L’audit énergétique réglementaire en secteur industriel par EnergyLease

Un accompagnement sur-mesure
L’audit énergétique réglementaire s’impose à toutes les entreprises ˗ personnes morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés et possédant un numéro SIREN ˗ ayant, sur les deux derniers exercices comptables clôturés, employé plus de 250 salariés ou réalisé un CA annuel supérieur à 50 millions d’euros et dont le bilan total dépasse 43 millions d’euros.
Cette obligation est définie par l’Article 8 de la Directive efficacité énergétique publiée en décembre 2012, qui stipule que les entreprises qui ne sont pas des PME doivent effectuer un audit énergétique en couvrant à minima 80% de leurs factures énergétiques et ceci avant le 4 décembre 2015 puis tous les quatre ans.

  • L’audit énergétique se déroule en trois phases.
    La première est consacrée au recueil de données que l’entreprise fournit à EnergyLease.

Ces données ont trait aux factures, consommations énergétiques, courbes de charges, plans des bâtiments, liste des équipements, etc.

EnergyLease s’appuie sur tous les documents disponibles pour mener à bien son étude.

  • La deuxième étape est une visite du site effectuée avec le responsable ou un référent technique désigné par l’entreprise.

Cette visite, qui dure en moyenne une journée, a deux objectifs : dresser un inventaire précis de l’ensemble des usages énergétiques et des équipements associés, visualiser l’utilisation et la gestion des équipements, des usages et des utilités.

  • La dernière étape est l’analyse des données (équipements, bâti, thermique, consommation énergétique) et de la définition des indicateurs de performance énergétique.

Les analyses terminées, nous établissons un plan d’actions énergétiques structuré en phases, étalé sur plusieurs années.
Chaque phase est associée à des investissements : renouvellement d’équipements,rénovation de bâtiments, régulation d’équipements ou optimisation de leurs usages. Nous mettons en face de chaque préconisation les gains énergétiques attendus, le budget correspondant et les aides financières mobilisables.
En dernier ressort, l’entreprise effectue son arbitrage sur le plan d’actions proposé par EnergyLease.

EnergyLease est habilité à effectuer les études énergétiques réglementaires obligatoires auxquelles sont soumises les copropriétés: audit énergétique, diagnostic de performance énergétique (DPE),diagnostic technique global (DTg).

Nous avons l’expertise technique nécessaire pour réaliser l’ensemble de ces études qui permettent d’identifier les besoins en énergie des copropriétés.

Nous étudions la performance énergétique des bâtiments et des équipements puis estimons le potentiel d’économies d’énergie

La mise en œuvre du plan d’actions d’amélioration de la performance énergétique

Contrairement aux études énergétiques et financières qui sont spécifiques à chacun des cinq domaines dans lesquels nous intervenons, la procédure de mise en œuvre des actions est la même pour tous les secteurs : copropriété, collectivité territoriale, bailleur social, tertiaire, industrie.

Nous accompagnons nos clients durant toute la mise en œuvre des actions visant à améliorer la performance énergétique de leurs sites.

Cet accompagnement se fait en trois étapes : rédaction du cahier des charges, assistance à l’élaboration de l’appel d’offres, choix du prestataire et assistance à la maîtrise d’ouvrage.

  • Nous rédigeons un cahier des charges précis des travaux à effectuer suivant les conclusions des études énergétiques et financières que nous avons menées.
  • Nous lançons ensuite un appel d’offres et nous engageons à consulter à minima deux prestataires.

Si nécessaire, nous organisons une rencontre sur site avec ces derniers pour faciliter l’établissement des offres techniques.

EnergyLease analyse chacune des offres reçues et contrôle les devis correspondants.

Les compétences des prestataires sont vérifiées dans le détail : assurances professionnelles, adéquation des solutions techniques proposées avec le devis établi, etc. Le choix du prestataire appartient au client, avec l’assistance d’EnergyLease, sur la base de notre « rapport d’analyse des offres » : nous vous faisons profiter de notre expérience et de notre expertise pour vous aider à faire le meilleur choix.

  • Nous vous assistons ensuite dans la maîtrise d’ouvrage des travaux jusqu’à leur achèvement : suivi du chantier, des livrables, respect des délais et du budget fixés.

Le contrôle et mesures des actions d’amélioration de la performance énergétique

Comme pour la mise en œuvre du plan d’actions, les principes de fonctionnement sont les mêmes pour nos cinq domaines d’intervention.

EnergyLease effectue une mesure ou une estimation de l’impact énergétique de chaque préconisation mise en œuvre.

Le gain énergétique correspond à la différence de consommation avant et après mise en œuvre des préconisations. Pourcentages moyens de gains.

Nous vous proposons en amont une méthode de mesures ou de calculs aisément compréhensibles par toutes les parties prenantes.

Un remplacement de lampes permettra par exemple de calculer le gain énergétique obtenu en faisant la différence entre l’énergie consommée par l’ancien et le nouvel équipement pour un même nombre d’heures d’utilisation. Certains contrôles se font dans la durée, relevés de compteurs à l’appui.

Nous vous fournissons les comptes rendus écrits des constatations effectuées.

Ces procédures de contrôles minutieux et précis nous permettent de nous assurer qu’il n’y a pas de dérives par rapport au cahier des charges. Si tel était le cas, nous mettons en place les mesures correctives adéquates.

Notre engagement : le gain énergétique garanti

  • Nous sommes présents à vos côtés tout au long de ces différents processus.

Nous vous accompagnons dans la durée pour vous aider à atteindre vos objectifs d’économies d’énergie et tenir notre engagement.