Expertise technique et transition énergétique des bâtiments du secteur tertiaire

Le bâti relevant du secteur tertiaire regroupe les bâtiments non résidentiels tels que : immeubles de bureau, établissements de santé, scolaires ou sportifs, bâtiments publics, centres culturels, hôtels, résidences avec services.

Comme pour tout autre type de constructions, le responsable d’un bâtiment tertiaire doit en maîtriser la consommation énergétique, pour une transition énergétique réussie.

EnergyLease fournit un accompagnement spécifique au secteur tertiaire.

Nous identifions tout d’abord le potentiel d’économies d’énergie disponible, ce qui implique, techniquement,d’établir la cartographie énergétique du bâtiment. Un état des lieux nous permet de dessiner cette cartographie.

  • Nos équipes définissent ensuite un plan d’actions d’économies d’énergie et accompagnent nos clients dans sa mise en œuvre: consultation des entreprises, rédaction du cahier des charges, suivi des travaux.
  • Notre méthodologie est basée sur trois étapes : l’identification des besoins, la mise en œuvre des solutions, le contrôle et le suivi de la performance énergétique.

Nous sommes à vos côtés tout au long de la démarche pour vous aider à atteindre vos objectifs : faire des économies d’énergie, optimiser la performance énergétique de votre bâtiment tertiaire.

Les étapes de l’expertise technique

Identification des besoins du bâtiment tertiaire

Nous relevons les pistes d’économies d’énergie via un audit qui est un véritable «diagnostic énergétique » du bâtiment tertiaire.

Nous examinons plusieurs points, vérifiant pour chacun d’eux l’état, le fonctionnement et le niveau de performance du bâtiment. Cet audit énergétique est basé sur une batterie de questions auxquelles nos équipes répondent au fur et à mesure de leur investigation:

  • l’isolation du bâti est-elle efficace ? Dans quel état sont les menuiseries extérieures ?
  • le fonctionnement des équipements ˗ de production de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ˗est-il optimal ?
  • les contrats énergétiques de fourniture d’énergie et d’exploitation sont-ils correctement dimensionnés pour la structure ?
  • comment se comportent les usagers et les personnels dans l’enceinte du bâtiment tertiaire ?
  • quelles sont les pistes d’actions susceptibles de générer du gain énergétique ? Certaines d’entres-elles sont spécifiques aux bâtiments tertiaires : chauffage, climatisation, éclairage.

L’identification des besoins énergétiques d’un bâtiment tertiaire est conduit en trois étapes : à l’issue de l’audit énergétique et du diagnostic qui en découle (étape n°1), nous répartissons les consommations énergétiques par usage(étape n°2) puis définissons un plan d’actions (étape n°3).

Mise en œuvre des solutions

Cette deuxième phase, démarre après validation par le client du plan d’actions d’économies d’énergie que nous lui avons proposé.

Notre mission d’accompagnement se poursuit : rédaction du cahier des charges et consultation des entreprises. Dans le cas, par exemple, d’une toiture d’hôpital dont l’isolation n’est pas performante, nous rédigeons le cahier des charges en précisant bien les caractéristiques techniques des travaux attendus et le soumettons aux entreprises :

c’est l’appel d’offres ou « consultation des entreprises ». EnergyLease part des besoins de ses clients, obligeant les prestataires à apporter les meilleures réponses.

  • Nous nous assurons que les entreprises consultées disposent de toutes les compétences, qualifications et assurances nécessaires à la parfaite exécution des travaux.
  • Nous vérifions que les propositions soient en parfaite adéquation avec les besoins identifiés.

Si nécessaire, nous renégocions les conditions de ces propositions et pouvons aussi fournir une assistance pour le choix du prestataire.

Au cas où notre client a déjà son prestataire, nous l’interrogeons. Dans le cas inverse, nous trouvons les entreprises compétentes.

Quelle que soit la configuration, nous sécurisons les négociations et la prise en charge des travaux.

Contrôle et suivi de la performance énergétique

EnergyLeaseassure le suivi du chantier, procède aux vérifications nécessaires des différents livrables et accompagne ses clients jusqu’à la réception des travaux.

Notre mission d’accompagnement peut se prolonger jusqu’à l’exploitation, par le suivi des nouvelles installations.

Les travaux terminés, nous nous assurons que les gains énergétiques escomptés sont au rendez-vous. Si ce n’est pas le cas, nous identifions les dérives, en repérons les origines et proposons des mesures correctives.

Notre méthodologie sur le modèle « formule unique » a fait ses preuves. Elle fait notre force et la satisfaction de nos clients.