Expertise technique et transition énergétique des collectivités territoriales

Confrontées à la transition énergétique, les collectivités publiques territoriales sont amenées à changer leur mode de fonctionnement.
Communes, intercommunalités, départements, régions, Etat, tous les acteurs en charge de l’entretien et/ou de la facture énergétique de bâtiments publics, gérés ou occupés par eux ont un même objectif :
faire des économies d’énergie. Fort de son expertise technique en matière énergétique, EnergyLease accompagne les collectivités territoriales à chaque étape de leur démarche.

Les enjeux sont de taille. Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le bâti représente 76% de la consommation d’énergie des communes, les écoles 30% de la consommation des bâtiments communaux.
L’éclairage public en métropole est le deuxième grand poste du bilan énergétique des collectivités, 42% de la consommation d’électricité d’une commune sont liés à l’éclairage public.
La mise en conformité rendue obligatoire par le Grenelle de l’environnement (2007) et la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV, 2015) permet potentiellement de faire  30% d’économies sur la facture énergétique et de réduire de 50% la consommation énergétique des bâtiments publics.

Comment faire des économies d’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air?
Expert technique en transition énergétique, EnergyLease aide les collectivités territoriales à répondre à ces questions et leur fournit des solutions adaptées clés en mains.

Un expert technique au service de la transition énergétique des collectivités territoriales
Notre offre s’articule selon trois axes : identification des besoins, mise en œuvre des solutions, contrôle et suivi de la performance énergétique.

Les étapes de l’expertise technique

Identification des besoins de la collectivité

La phase d’identification se fait grâce à l’audit énergétique et technique effectué par notre bureau d’études.

Objectif : définir les interventions prioritaires, génératrices d’économies d’énergie.
Pour cela, nous intervenons sur plusieurs points : étude du bâti ; mesure de la performance des équipements énergétiques ; analyse des contrats énergétiques (fourniture et exploitation) ;
diffusion des bonnes pratiques auprès du public(équipes, usagers, administrés).

Mise en œuvre des solutions

L’audit permet à EnergyLease d’établir un plan d’actions défini en concertation avec la collectivité, puis d’assister cette dernière dans la mise en œuvre de ces actions : respect du cahier des charges, garanties offertes par les prestataires intervenant sur le parc public en matière de compétences, assurances, etc., suivi des travaux jusqu’à leur réception.

Plan climat
Dans le cadre de sa prestation « Mise en œuvre des solutions », EnergyLease propose également de vous accompagner dans la construction de votre « Plan climat ».
Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) fixe l’objectif « neutralité carbone » à l’horizon 2050.
Obligatoire pour les intercommunalités de plus de 50.000 habitants depuis 2017, il le sera pour celles de plus de 20.000 au 1e janvier 2019.

Contrôle et suivi de la performance énergétique

EnergyLease suit le travail du prestataire ou de l’exploitant dans la durée :
nous nous assurons que les objectifs de la collectivité sont atteints et proposons à nos clients de les assister dans le « suivi d’exploitation »,
avec prise d’effet en cours de contrat ou à la signature d’un nouveau contrat. Ce suivi d’exploitation comporte plusieurs volets :
administratif, bonne conduite des installations, assistance au client, gestion de l’exploitation.
EnergyLease gère, par exemple, pour trois ans un contrat d’exploitation des lots « chauffage et production d’eau chaude sanitaire (ECS)» de bâtiments publics et logements communaux :
suivi des prestations du chauffagiste, propositions d’actions à mettre en place, lien entre la commune et le chauffagiste, suivi de la facturation, etc. Chaque trimestre, des visites de l’ensemble des bâtiments,
et des réunions, sont programmées avec les parties prenantes.

Norme ISO 50001
L’accompagnement « Suivi et contrôle qualité » que nous proposons aux collectivités territoriales se fait selon la norme ISO 50001. Visant l’amélioration continue de la performance énergétique,
cette norme implique plusieurs actions : atteindre des objectifs de réduction de la consommation énergétique ; faire des achats (équipements, matières premières, services) suivant des critères énergétiques ;
mettre en place une veille d’informations sur les opportunités d’amélioration ou d’innovation.