Expertise technique et transition énergétique des bailleurs sociaux

Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France.

Les logements anciens, dont ceux gérés par les bailleurs sociaux, consomment la plus grande part de cette énergie.

Les actions de rénovation sont donc essentielles pour arriver à faire des économies d’énergie, réduire les factures, obtenir un meilleur confort thermique et augmenter la valeur patrimoniale du bâtiment.

EnergyLease met son expertise technique au service du bailleur social pour l’aider dans sa gestion de l’énergie.

La finalité est double : déclenchement d’actions d’économies d’énergie, optimisation des équipements énergétiques selon des critères d’efficacité énergétique.

Nous accompagnons les bailleurs sociaux tout au long de leur démarche de transition énergétique :

  • identification des besoins,
  • mise en œuvre des solutions,
  • contrôle et suivi de la performance énergétique.

Les étapes de l’expertise technique

Identification des besoins du bailleur social

Nous avons mis au point un « parcours-type » pour identifier les besoins de nos clients bailleurs sociaux :

1/ La visite technique
Nos ingénieurs en efficacité énergétique se déplacent sur site pour faire un état des lieux de l’ensemble du parc social, ce qui leur permet de réaliser une analyse énergétique et de fixer des objectifs.

  • Nous dressons une cartographie énergétique précise de votre parc immobilier afin de définir un plan d’actions détaillé des travaux nécessaires à la rénovation énergétique des bâtiments.

2/ L’étude technique
Elle s’appuie sur l’état des lieux effectué lors de la visite sur site et porte sur le bâti, mais aussi sur les systèmes de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage.
Les éléments de cette étude technique sont la base sur laquelle nous élaborons un plan précis et détaillé d’actions d’économies d’énergie pertinentes.

  • Nous chiffrons le coût des actions préconisées et nous estimons le gain énergétique attendu après travaux.

Mise en œuvre des solutions

Après arbitrage du bailleur social sur le plan de travaux préconisé, la phase de mise en œuvre de solutions est enclenchée.
À ce stade, EnergyLease, mandaté par le bailleur social, rédige le cahier des charges détaillé qui sera soumis aux entreprises consultées.

Nous réceptionnons et étudions pour vous les offres des différents prestataires interrogés :
c’est une analyse critique et comparative, qui vous aide en tant que bailleur social à choisir le prestataire le plus compétent.

Nous assurons ensuite l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Notre champ d’intervention concerne également les contrats énergétiques de fournitures d’énergie et d’exploitation des équipements pouvant, le cas échéant, faire l’objet d’une optimisation technique et budgétaire.

Contrôle et suivi de la performance énergétique

Les travaux achevés, nous restons à vos côtés pour les réceptionner, réaliser le suivi et le contrôle de la performance énergétique.

Nous mesurons les gains énergétiques obtenus et vérifions leur adéquation avec les économies d’énergie initialement prévues.

En cas de dérive, EnergyLease est en capacité de proposer des mesures correctives qui permettent d’atteindre le niveau de performance énergétique visé.